9/12/2022

La CeMathèque, pour tout savoir sur les solutions liées la mobilité en Wallonie

C’est une évidence qu’il est impossible de ne pas voir, la mobilité est en train d’évoluer fortement dans nos régions. Que ce soit en termes de mobilité douce, d’aménagements spécifiques pour les déplacements, d’émergences de nouveaux moyens de locomotion ou encore de protections des usagers faibles, l’évolution est rapide et variée. Et c’est justement pour mettre en lumière tout cela que la CeMathèque existe !

La CeMathèque, c’est un projet lancé en 2001 par la Région wallonne et que l’on retrouve sur son portail lié à la mobilité. Le terme se réfère à un dossier thématique trimestriel de 30 à 40 pages qui se centre sur un sujet unique en lien — de près ou de loin — avec la mobilité et qui le développe de manière détaillée.

Ce dossier est directement lié au CEM, ou conseiller en mobilité, un acteur particulier qui a pour vocation d’apporter une vision nouvelle de la mobilité qui concilie à la fois les besoins individuels en termes de déplacements et la qualité de vie de tous. La CeMathèque vient donc aider ce dernier en lui apportant un accès aisé et complet à de nombreuses informations pratiques et approfondies sur de très nombreuses problématiques liées à la mobilité.

Mais elle ne s’arrête pas là ! La CeMathèque est également un puissant et précieux outil pour tout citoyen qui désire s’informer sur des problématiques ou des enjeux liés à la mobilité. Elle se base sur de très nombreuses références issues de sites internet, de base de données ou encre d’études de cas, afin de donner à chacun la possibilité d’avoir accès à des informations à la fois transversales, pragmatiques et interconnectées.

54 numéros, et c’est loin d’être terminé !

En l’espace de 21 ans, 54 numéros de la CeMathèque ont été rendus publics et sont consultables facilement sur le portail web de la Région wallonne. Toujours basés sur le principe d’une mise en perspective à la fois fouillée et accessible à tous, ils traitent de thèmes qui sont variés et actuels.

On y retrouve par exemple des focus sur des sujets concrets comme « la marche au cœur de la mobilité » (n° 39) et « la voiture en partage » (n° 44) mais aussi sur des questions bien plus globales comme « la mobilité scolaire » (n° 51) et « les jeunes et la mobilité » (n° 31). Autant de dossiers différents qui apportent un éclairage très intéressant sur les thèmes abordés.

D’autant que ces derniers sont bien équilibrés entre des chapitres théoriques, de nombreuses interventions d’acteurs directement impliqués avec les thèmes traités, des exemples pratiques et des conseils à mettre en œuvre qui valent le détour.

Alors si vous aussi vous êtes intéressés par tout ce qui touche à la mobilité et à ces différentes problématiques, nous vous conseillons de vous rendre sur la plateforme sans tarder !

Envie de lire le dernier numéro en date sur les rues ou zone à trafic limité ? C’est par ici !

No items found.